Si vous avez un catalogue de produits important à mettre sur Okolo et que vous voulez le faire en une fois, c'est possible.

Une fois les produits importés en base, il ne vous restera qu'à ajouter vos photos dessus et les éventuelles infos sur la TVA.


Pour réaliser cette manipulation, rendez-vous dans "Produits



Cliquez ensuite sur "Importer" en haut à gauche de la page.



En bas de ce tutoriel, retrouver un fichier modèle que vous pouvez télécharger afin de le remplir avec le détail de vos produits avant de l'importer.


 Téléchargez cette trame (tout en bas de la page "modèle import de produits.cvs")  pour l'ouvrir avec Excel, OpenOffice ou GoogleSheets, en fonction du logiciel tableur dont vous disposez.


Le fichier est au format .csv. Il ne faudra en aucun cas changer son format, l'import ne marcherait plus.


Une fois le fichier ouvert, vous voyez que les premières lignes sont remplies, ce sont des exemples pour vous indiquer la marche à suivre. N'ayez crainte, le fichier est rapide à remplir (sauf si vous avez 200 produits, nous n'avons pas encore de solution miracle).




La colonne A "Category" désigne la catégorie de produits. Cette case est optionnelle et peut rester vide. Si vous avez beaucoup de produits différents, les catégories permettent de naviguer plus rapidement sur votre boutique (exemple : "Boissons, Légumes, Fruits, etc.). En ajoutant une catégorie ici, elle sera créée automatiquement sur votre espace.


La colonne B "Sub-Category" est dans la même veine, pratique si vous voulez différencier les produits au sein d'une catégorie (en créant dans la catégorie "Légumes" les sous-catégories "Courges" et "Tomates" par exemple).


La colonne C "Description" concerne la description que vous voulez faire de votre produit. Vous pouvez renseigner quelques phrases de texte. Attention à bien rester dans la même cellule du tableur pour ne pas avoir de problème à l'import.


La colonne D "Name", c'est le nom de votre produit ("Cidre brut 75cl" par exemple).


La colonne E "Stock" est pratique pour définir la quantité de produits que vous pouvez vendre en ligne. Indiquez ici le poids ou le nombre de pièces disponibles pour le produit. Si une commande arrive et réserve tout le stock restant, la commande suivante ne pourra pas réserver ce produit.


La colonne F "Unit" est l'unité de mesure du produit : pièce(s), kg, g (pour unité, kilo et gramme).


La colonne G "Step" concerne l'ajustement par le client de la quantité de produits. Pour un produit à l'unité le "Step" sera de 1 (un produit, puis deux, puis trois, etc.). Pour un produit au kilo, le "Step" peut être de 0.1 ou 0.2 (par tranche de 100 ou 200 grammes supplémentaires).


La colonne  H "precision" correspond au nombre de chiffres après la virgule pour les quantités (0 pour un produit à l'unité, 1 ou 2 pour un produit au poids selon votre besoin).


La colonne I "Price", selon l'unité retenue (exemple : 2,5€ pour la bière blonde vendue à l'unité).


la colonne J "QuantityMin" est la quantité minimale que doivent prendre vos clients pour commander le produit. Elle peut être de 1 pour un produit vendu à l'unité. Pour un produit au poids (par exemple une courge dont le poids moyen est de 500 grammes, vous pouvez indiquer 0.4 (kilo) de minimum pour ce produit pour être sûr d'avoir une commande en adéquation avec les produits dont vous disposez.


La dernière colonne "Status" vous permet d'indiquer si le produit est disponible ("available") ou non à la vente ("unavailable"). Par exemple, si vous allez prochainement sortir un nouveau produit et que vous voulez le montrer sur votre page, vous le pouvez en indiquant qu'il est "unavailable". Il sera ainsi visible mais non commandable.


Une fois le fichier rempli :


Il faut enregistrer le fichier en .csv (séparateur virgule).


Puis, retournez dans "Paramètres" puis dans "Import/Export".


Cliquez sur "Sélect. fichiers", et sélectionnez le fichier qui est sur votre ordinateur.



Cliquez ensuite  sur "Importer"


Si tout se passe bien, une fenêtre pop-up apparait :




Cliquez sur "Suivant", le tableau chargé, vous devez faire la liaison entre les colonnes du tableau et les besoins d'Okolo pour bien retrouver vos produits et leurs informations. Il faut "Associer" les catégories du tableau à celle d'Okolo (nous travaillons à un outil d'import plus automatisé pour que ce soit encore plus rapide).




Associez le champ indiqué (ici "description") avec le champ présent dans votre tableau qui possède le même nom (ici "description").


Cliquez sur "Associer" pour valider. 



Répétez ensuite pour tous les champs.


Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer sur "Suivant".



Et enfin sur "Start import". La fenêtre se ferme et vos produits sont importés.



En cas de problème, celle-ci indique un échec. Ces erreurs sont souvent dues à un problème d'enregistrement ou à une cellule mal renseignée. Si vous ne trouvez pas la solution, on peut vous aider. Contactez-nous en nous envoyant votre tableau à importer ! Nous vous aiderons à réaliser l'import



Si l'import s'est bien déroulé, vous devriez retrouver les produits importés dans "Produits". Il faudra rajouter une photo et éventuellement l'information sur le taux de TVA si vous êtes éligible (cliquez sur "Editer" un produit pour ajouter une photo). Par ici si vous avez besoin d'aide sur le sujet.